L’ARGENT EN AUSTRALIE
Historiquement, l’Australie a débuté son économie en important telle quelle la monnaie britannique : livres, shillings et pence ont été utilisés à l’autre bout du monde jusqu’aux années 60. De nos jours, la nation dispose de sa propre monnaie : le dollar australien (AU$). Comme avec l’euro, chaque dollar australien se compose de 100 centimes (les « cents »). Pour s’échanger des liquidités, les australiens disposent de :
- Billets de 5, 10, 20, 50 et 100 dollars,
- Pièces dorées de 1 et 2 dollars,
- Pièces argentées de 5, 10, 20 et 50 cents.
Les billets, faits de polypropylène (c'est-à-dire « plastifiés »), sont colorés. Allant du rose au vert en passant par le bleu, le rouge et le jaune, ils sont illustrés de portraits d’australiens célèbres : John Flynn, père fondateur du Royal Flying Doctor Service (les médecins de l’air), Banjo Paterson, poète à succès du 19ème siècle, ou encore David Unaipon, inventeur et écrivain aborigène. Seule exception à cette liste : la reine Elizabeth II, qui figure sur le billet de $5 et rappelle les origines anglaises des colons australiens !
Si les billets célèbrent l’histoire de la nation, les pièces font la part belle à sa richesse naturelle et sont par conséquent principalement ornées d’animaux endémiques : l’échidné, l’ornithorynque et l’oiseau-lyre, sans oublier l’émeu et le kangourou qui forment ensemble le blason national. Deux animaux qui n’ont pas été choisis au hasard : en plus d’être australiens, ils présentent la particularité d’être incapables de reculer. Un symbole significatif pour un pays jeune, au regard tourné vers l’avenir… sans pour autant oublier son passé : la pièce de $2, elle, est dédiée aux premiers habitants du continent, les aborigènes.
Mais combien vaut toute cette monnaie ?
Le taux de change historique du dollar australien est de 1 € = AU$1,65. Toutefois, comme toutes les autres monnaies, l’euro et le dollar sont soumis au quotidien aux variations de la bourse, et les jeux de l’économie mondiale les font tour à tour enfler ou dévaluer.
Dans les magasins, lorsque vous payez par carte bancaire, le caissier vous posera toujours deux questions bien australiennes :
- Savings, Cheque or Credit ? Il s’agit de choisir le compte que vous allez utiliser pour payer. Pour vos dépenses de tous les jours, choisissez simplement « credit », qui vous permet de payer sans être limité par le moindre plafond. Si vous souhaitez faire un « cash out » (voir ci-dessous), il vous faudra choisir « cheque ». Le compte « savings » ne s’utilise que si vous possédez une carte de débit « Handycard », c'est-à-dire ni VISA ni Mastercard.
- Any cash out ? Le « cash out » est une opération bien pratique qui vous permet tout simplement de retirer du liquide lors de votre passage en caisse. Il vous suffit d’indiquer le montant de votre choix au caissier, qui vous le rajoutera sur votre note de courses et vous donnera la somme en monnaie – le tout sans le moindre frais ! Le cash out se pratique surtout pour des petites sommes (jusqu’à AU$100).
Egalement à savoir sur le paiement par carte :
- Votre carte bancaire australienne n’aura sans doute pas de puce – à la place, il suffit de passer sa bande magnétique dans la fente de la machine.
- Le code secret de votre carte est appelé « PIN ».
- Si vous choisissez « credit », certains commerçants ne vous demanderont pas votre code, mais vous feront à la place signer la note, comme on le fait avec une carte American Express.
- Il est possible d’utiliser la carte bancaire pour n’importe quelle somme dans les grandes surfaces, mais les petits commerçants demandent généralement un total minimum de $10.