On our way to Australia !

On our way to Australia !

THE KOALA

CONNAISSEZ-VOUS LES KOALAS ?


Tout d’abord, malgré le nom de « koala bear » que certaines personnes utilisent à tort, le koala est un marsupial, qui naît immature et se développe en sécurité dans la poche ventrale de sa mère. Les petits des koalas, appelés « joeys », restent environ 6 ou 7 mois dans cette poche.

Le koala, saoul ? ... Quelle idée ! Les koalas dorment en général entre 18 et 20 heures, et ce non pas parce qu’ils sont saouls à cause des feuilles d’eucalyptus – comme une rumeur pourrait laisser entendre - mais parce qu’ils ont besoin d’économiser leur énergie qu’ils dépensent à digérer les toxines et les fibres de ces feuilles, peu énergétiques.

Chaque koala a sa propre zone d’habitation, sa taille dépendant de plusieurs facteurs, tels que la qualité de l’habitat, du sexe du koala, de son âge et de sa position sociale dans la population. Même si ces zones se chevauchent, en règle générale, ils ne visitent pas les arbres des autres koalas hormis pour des raisons de reproduction. Les « joeys » quittent la zone familiale entre 1 et 3 ans, à cette période, ils doivent se trouver leur propre zone d’habitation, que se soit dans une zone laissée vacante par un koala décédé ou dans une nouvelle zone de la forêt. C’est pour cette raison que les koalas ont besoin de zones d’habitation plus étendues.

De plus, ces marsupiaux sont très tatillons sur la nourriture. En effet, il existe plus de 600 variétés d’eucalyptus différentes et pourtant ils n’en mangent qu’une poignée d’entre elles, en particulier les feuilles de gommier. Ce n’est pas pour autant que tous les koalas ont le même régime alimentaire. En effet, selon la zone géographique dans laquelle ils vivent, il n’y a pas les mêmes variétés d’eucalyptus.

 

 

 

wp_post_1939_2_joey.jpg

 

 

L’ACTUALITÉ DES KOALAS


La fourrure des koalas ayant été très prisée par les colons, ils ont été chassés pendant plusieurs décennies pour celle-ci. Malgré l’interdiction de cette chasse dans les années 30, la population des koalas ne cesse de décliner. Les feux de forêts, les voitures, les chiens en sont les principales causes, mais la perte de leur habitat naturel due à l’urbanisation, reste son fléau majeur. En effet, 80% de son habitat a déjà été détruit et ce qui en reste n’en est pas moins protéger pour autant.

Aujourd’hui, l’espèce est répertoriée comme « vulnérable » en vertu de la loi sur la Protection de l’Environnement et la Conservation de la Biodiversité de 1999, mais seulement dans deux états : le Queensland et la Nouvelle Galles du Sud. Or doit-on protéger davantage les koalas d’une certaine région plutôt qu’une autre ? C’est une bonne étape vers la protection totale de cette icône, pourtant du travail reste encore à accomplir.

On estime aujourd’hui qu’entre 45 000 et 80 000 koalas seulement vivent à l’état sauvage, alors qu’ils étaient des millions avant la colonisation. Malheureusement, si vous voulez admirez des koalas aujourd’hui il est souvent plus simple d’aller au zoo. C’est moins exotique, je vous l’accorde ! Et bien triste pour cette formidable espèce.



03/11/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour