On our way to Australia !

On our way to Australia !

LES BÊBÊTES AUSTRALIENNES À SYDNEY


Vivre en Australie est un rêve que beaucoup convoitent, que certains accomplissent, que d'autres découvrent une fois sur place seulement et réalise enfin leur rêve... un rêve oui mais un rêve envahi de bestioles pas commodes et, il faut bien le dire, plus effrayante les unes que les autres...

 


wp_post_1780_4_bluebottle.jpg

LES DENTS DE LA MER

En se renseignant un peu, ou juste avec un peu d'imagination, et quand on pense «bêtes dangereuses à Sydney » viennent en premier les requins. Alors oui les requins sont présents sur la baie de Sydney, il semble qu'ils aient leurs plages favorites, quelques unes sont donc équipées de filets anti-requins, plus ou moins efficaces puisque les spécimens retrouvés dans ces filets le sont généralement côté plage !

Qu'à cela ne tienne, les sauveteurs ont la parade, surveillance maximum et sirène d'alerte avec évacuation de l'eau, un grand moment que chaque Sydneysider est amené à vivre !

Du coup, les seuls à être vraiment inquiétés par ces dangereux animaux marins sont les surfeurs et en particulier les plus aguerris qui s'éloignent toujours plus des côtes pour trouver LA vague, s'approchent des zones rocheuses et oublient qu'après de fortes pluies il n'est pas prudent de s'aventurer dans l'océan ! 

 

MÉDUSES, PIEUVRES ET AUTRES DANGERS AQUATIQUES

Mais ce n'est pas tout, certains jours, s'aventurer dans l'océan est plus que risqué, à cause de la présence des "bluebottles"... ces petites méduses bleues toute mignonne qui se déplacent en banc impressionnant, et même la plage en est parfois infestée : slalom obligatoire pour éviter la piqûre !

Évidemment la blessure infligée est beaucoup moins grave que le plus petit coup de dent d'un requin, mais la douleur peut être intense et le venin vous rendre bien malade plusieurs jours. Encore une fois les messages d'alerte des sauveteur vous recommandent de quitter l'eau.

Le plus effrayant reste la pieuvre orange et bleu, Blue-Ringed Octopus, car cette mini pieuvre est mortelle pour l'homme et vit dans l'eau comme sur le sable !! Mais cette fois, les sauveteurs ne préviennent jamais car en fait il y en a tout le temps le long des plages ! La parade, ouvrir ses yeux, prévenir et éduquer ses enfants... voilà c'est tout, et si par malchance on se fait piquer surtout on ne bouge pas et on espère que les secours seront rapides...

 

 

 

jellyfish.jpg

Bluebottles

 

 

4804622782_7f35dde152.jpg


Blue-Ringed Octopus

 

 

QUI DIT VÉGÉTATION, DIT DANGER !

C'est une erreur que malheureusement de jeunes ados ont commise l'an passé au Centennial Park, piqûre mortelle de serpent (environ 3000 par an)  et cela aurait pû être beaucoup moins dramatique si le fait de marcher n'avait pas dispersé le venin mortel dans tout le corps du jeune homme.

Bien sûr ici, au milieu de cette végétation impressionnante, les serpents ont leur place. Il y a une vingtaine d'espèces représentées dont au moins 3 sont dangereuses à mortelles... et le plus inquiétant c'est que ces rampants ne s'arrêtent pas franchement aux limites des parcs mais se baladent gentiment dans les jardins et les allées piétonnes des banlieues... Je me dis quand même que je n'ai pas du tout envie de croiser ces reptiles, surtout le Tiger Snake, espèce mortelle et très bien représentée à Sydney...

Je suis déjà pas à l'aise avec les lézards, surtout quand ils dépassent 50cm, alors imaginez un serpent au venin mortel.... 

 

 

Capture plein écran 03112015 194424.jpg

 

Tiger Snake

 

LES ARAIGNEES

Dans la catégorie « attention danger » personne n'oublierait de mentionner les araignées, et là, il y a de quoi de faire... de la Funnel-web à la Redback, en fait il y a, rien qu'à Sydney, une dizaine d'espèces d'araignées mortelles ou dangereuses, c'est à dire qui vous envoie direct à l'hôpital !! Et elles sont bien là... surtout l'été ! 

 

 

 

Le plus effrayant c'est que la Redback tisse sa toile très près du sol, et évolue sur les structures fixes, du muret au pied de chaise, en passant par la jolie petite maison en plastique où adorent jouer vos enfants... et bien sûr tous ces petits êtres de moins de 30 Kg sont beaucoup plus vulnérables.

OK on n'a pas du tout envie d'en croiser une, ni de lui faire peur, ni même de la déranger un peu mais a t-on le choix ? Alors on ouvre bien grand les yeux, encore !!

Peur ou pas, mortelles ou pas, les araignées on est bien obligé de vivre avec, là bas on dit souvent que les humains, vivent chez elles !!

 



03/11/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour