On our way to Australia !

On our way to Australia !

KANGAROO ISLAND


Troisième plus grande île au large du continent australien et attraction touristique la plus célébrée de l’état du South Australia, l’Australie Méridionale, Kangaroo Island se situe à quelques heures de route et de ferry au sud d’Adelaide, à la pointe de la péninsule de Fleurieu. Escapade week-end et plus si affinités, cette île battue par les vagues et le vent offre une destination nature et découverte où la faune s’observe en masse dans les forêts et le long des côtes, et dont les produits frais locaux sauront satisfaire le plus averti des gourmets !

 

1670.jpg

 

Découverte au début du 19ème siècle par l’explorateur britannique Matthew Flinders, cette île de 150 km de long sur 60 km de large a bien évidemment reçu son nom de par l’abondance de kangourous qui l’habitaient – une abondance essentielle aux marins de l’époque, qui pouvaient ainsi se ravitailler en viande fraîche ! Aujourd’hui, les priorités ont changé, et les kangourous qui habitent l’île sont tous protégés, pour le plus grand plaisir des visiteurs. Kangaroo Island abrite également une robuste population de wallabies de Tammar, petits cousins du kangourou et représentants d’une espèce aujourd’hui presque totalement disparue du continent.

 

kangarooisland03.jpg

 

Ces charmantes créatures ne sont pas les seules vedettes de la faune de l’île. Bien que la déforestation ait également fait son œuvre sur Kangaroo Island, afin de permettre la création de riches pâturages, plus d’un tiers de la surface de l’île a conservé sa végétation naturelle originelle, maintenant préservée à jamais sous la garde de parcs nationaux et autres réserves. Au large du continent, Kangaroo Island a également été épargnée par certains des plus grands problèmes écologiques qui accablent l’Australie : les renards et les lapins n’ont jamais été introduits ici, et la faune locale n’a donc pas eu à subir les ravages de leur prédation ou de leur concurrence. Les scientifiques ont choisi de profiter de cette situation exceptionnelle pour établir des populations sauvages de koalas et d’ornithorynques aux côtés des animaux naturellement présents sur l’île, comme l’échidné, le possum et le varan. La faune marine n’est pas en reste : une colonie de lions de mer se prélasse sur les rives sablonneuses de Seal Bay, les pingouins reviennent à terre par dizaines à la tombée de la nuit, et otaries et baleines écument les eaux environnantes. Dans le ciel, vous aurez peut-être la chance de voir voler un osprey, rapace natif des côtes de rocs et de falaises, ou des cacatoès noirs (glossy black cockatoos), espèce rare et menacée.

 

stokes-bay.jpg

 

L’environnement qui tient lieu de décor à ce festival de vie sauvage vaut lui aussi le coup d’œil à lui tout seul : Kangaroo Island rassemble des paysages de falaises d’ébène où le Southern Ocean vient s’écraser en violentes gerbes d’écume sous la silhouette vigilante et impassible d’anciens phares à Cape Borda et Cape Willoughby ; des plages immaculées à l’eau turquoise limpide à  Stokes Bay et Vivonne Bay ; des boulets de pierre sculptés par l’érosion de l’eau et du vent et ornés d’un lichen orangé à Remarkable Rocks dans le parc national de Flinders Chase ; et bien sûr des prés bossus couverts d’une herbe verte et drue durant l’hiver, sèche et dorée durant l’été.

 

wp_post_769_1_kangarooisland04.jpg

 

 

 

Que produit cette terre fertile ? Kangaroo Island s’est rapidement construit une réputation de petit paradis des amateurs de bonne chère, principalement grâce à son miel, produit par des abeilles liguriennes d’origine italienne qui ne vivent maintenant nulle part ailleurs ; à ses langoustes, homards et poissons frais, notamment le King George Whiting (du merlan) ; à ses yaourts et fromages de mouton disponible dès la sortie d’usine chez Island Pure Sheep Dairy ; sans parler d’une sélection de vignobles et de fruits et légumes frais.

wp_post_769_0_kangarooisland05.jpg

 

Pour éliminer les calories si délicieusement acquises en se remplissant la panse de produits locaux, n’hésitez pas à vous joindre aux activités sportives proposées sur l’île : planche de surf pour aller taquiner les rouleaux dePennington Bay, sandboard pour surfer les dunes de sable de Little Sahara, expéditions en kayak autour de l’île, tours de quad dans les environs de Vivonne Bay ou encore randonnées équestres le long de la Harriet River et aventures spéléologiques dans les cavernes de Kelly Hills sont autant d’options propres à raviver un peu d’adrénaline.

 

 



19/11/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour