DES ÉVÉNEMENTS TYPIQUEMENT AUSTRALIENS !
Chaque pays a sa propre culture, dont découlent toutes sortes d’événements, culturels, sportifs, gastronomiques, ou autres... Tous les ans, l'Australie célèbre tous ces festivals, ces évènements sportifs, ces fêtes et ces jours fériés que tout le monde attend. Alors, qu'est-ce qui fait vibrer la nation entière ou ne serait-ce qu'une ville le temps d'une journée, d'un week-end, d'une semaine ou plus ? Nous sommes peut-être chauvins, mais les Australiens ont la particularité d'être très patriotes, fiers de leur drapeau, de leurs traditions et de leur immense territoire. Si de nombreux touristes ou working travel visa choisissent de parcourir l'Australie en fonction des saisons, on peut très bien imaginer suivre le fil de tous ces événements ! Alors en route pour une année à l'australienne. Culture : musique et cinéma à l'honneur.
De janvier à décembre, toute une série d’événements culturels rythme les grandes villes australiennes, s'enchaînant à vive allure, en particulier à Melbourne et Sydney, qui se disputent la palme de la ville la plus animée ! La plupart des festivals musicaux se déroule l'été, c'est-à-dire de décembre à février, afin de profiter du meilleur climat possible et de longues journées ensoleillées. Mais si vous y passez à une autre période, pas d'inquiétude, il ne se passe jamais plus d'un mois sans festival...
En janvier, une semaine après le superbe feu d'artifice du nouvel an envié par le monde entier et lancé près du célèbre Sydney Harbour Bridge, débute le Sydney Festival. Ce dernier organise plus de 50 événements comprenant musique classique et contemporaine, danse, cirque, drame, arts visuels et conférences publiques. Le Festival First Night (littéralement première nuit de festival) ouvre les festivités qui dureront trois semaines en tout avec une grande fête de rue reliant quartiers et scènes. Ce festival se déroule aux quatre coins de centre-ville, du Sydney Theatre, au City Recital Hall en passant bien sûr par l’Opéra de Sydney.
Un an sur deux, dans la Capitale de l'Australie du sud, se tient l'Adélaïde Art Festival. Depuis son lancement en 1960, ce festival s’est affirmé comme l’un des plus grands événements artistiques du monde. Au programme, pièces de théâtre et expositions, concerts et orchestres symphoniques, spectacles de danse et projections de films. Le cirque d’Adélaïde avec ses jongleurs, magiciens, acrobates et voltigeurs envahissent les rues. La grande soirée d'ouverture a lieu dans le night-club du festival et est animé par un DJ jusque tard dans la nuit. En alternance avec ce dernier festival, la ville organise l'Adélaïde Film Festival. Cet événement, durant 11 jours, présente plus de 150 longs-métrages provenant en moyenne de 50 pays, et quelques premières mondiales largement anticipées. Vous pourrez y voir les tout nouveaux films australiens ou assister aux projections internationales.
Un autre moment estival attendu a lieu dans la Capitale de l'Australie Occidentale en février-mars lors du Perth International Arts Festival. Il rassemble les meilleurs talents artistiques d’Australie et des artistes internationaux renommés, qui exposent dans toute la ville. On peut aussi bien voir du théâtre avant-gardiste que des classiques de l’art dramatique, ainsi que de la danse classique et contemporaine. Il y a des concerts symphoniques organisés en parallèle de ceux de groupes dans le bar du festival ouvert tard le soir. Enfin, vous pourrez observer une grande collection d’arts plastiques dans des galeries couvertes ou bien en plein air, en profitant du soleil de Perth.
Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir les différents articles correspondant à chaque catégorie d'événement
A découvrir aussi
- Events : Gastronomie et vins au pays du barbecue
- Events : Le sport, une religion
- Events : Des jours fériés à la carte